SPRACHEN

Musée National de la Résistance – Brüssel


Le musée de la Résistance se présente comme le garant d’un patrimoine historique et d’un devoir de mémoire qui invite plus que jamais à la vigilance.

Dans sa mission de sensibilisation à une période sombre de notre histoire, il conserve de nombreux documents et archives sur l’organisation de la Résistance et ses actions pendant les deux guerres mondiales: des témoignages sur la barbarie nazie, la Guerre des 18 jours, les prisonniers de guerre, le ravitaillement, la collaboration, la répression nazie, le racisme, la résistance armée, la résistance civile, les lignes d’évasion… Tout y contribue à diffuser un message de paix pour que les événements qui ont motivé la Résistance ne se reproduisent jamais.

Rue Van Lint 14 Anderlecht
02 522 40 41
info@museumresistance.be
www.museumresistance.be/espace-pedagogique/

Aqualaine Verviers - Haus des Wassers


Auf diesem abwechslungsreichen Rundgang entdecken Sie mit audiovisuellen Medien Verviers‘ bevorzugte Verbindung zum Wasser und hier insbesondere die Beziehung zur Weser, ihrem Fluss. Führungen und Animationen für Kindergarten, Primar- und Sekundarschulen:

Au fil de
la mode

Télécharger

Histoire de
mon pull

Télécharger

Tissu d'où
viens-tu?

Télécharger

L'art de
transformer la laine

Télécharger

La révolution
industrielle

Télécharger

Aqualaine
Rue de la Chapelle, 30
B-4800 Verviers
+32(0)87 30 79 20
info@aqualaine.be
www.aqualaine.be/scolaire

MÉMORIAL DE LA DÉPORTATION


Ancienne Gare de Hollerich à Luxembourg-Ville

Pendant l’occupation nazie du Grand-Duché de Luxembourg (10 mai 1940-septembre 1944), la gare de Hollerich fut l’un des principaux lieux de rassemblement et de départ des jeunes enrôlé(e)s de force dans la Wehrmacht, ainsi que de milliers de ressortissants luxembourgeois déportés à l’Est du Reich, parce que jugés politiquement indésirables. Un peu plus loin, près de la gare de marchandises, les Allemands embarquèrent une partie de la population juive du Luxembourg pour l’acheminer vers les ghettos et les camps de la mort.

Aujourd’hui, l’ancienne gare de Hollerich est un lieu de mémoire en l’honneur des enrôlé(e)s de force, des déportés politiques et des Juifs victimes du nazisme.

Gare de Hollerich
3a, rue de la Déportation
L-1415 Luxembourg
Tél. : (+352) 2478-8191
www.secondeguerremondiale.public.lu/hollerich

Musée national de la Résistance Luxemburg


Des visites de groupes sont possibles sur rendez-vous pour des classes du primaire (5e et 6e année) et secondaire. Le contenu des visites est adapté au niveau de la classe, aux demandes des enseignants et au temps disponible. Elles peuvent durer entre 1 et 2 heures. Actuellement, il n’y a plus de témoins d’époque disponibles pour accompagner les visites.

Les visites sont possibles tous les jours de la semaine, à partir de 8h00.
Le prix par guide s’élève à 55€.

Musée national de la Résistance
Place de la Résistance
L-4041 Esch-sur-Alzette
www.musee-resistance.lu

Nationale Gedenkstätte Fort Breendonk


Die Gräuel des Naziregimes und seine Konzentrationslager sind Belgien nicht erspart geblieben. Das Fort Breendonk ist dafür ein bewegendes und beeindruckendes Beispiel. Es handelt sich hierbei um eines der besterhaltenen Lager der Nationalsozialisten in Europa. Breendonk ist nur ein Punkt in der Welt der Konzentrationslager. Es ist nur einer von vielen Orten, an denen der Wille zur Vernichtung des Einzelnen, zur Versklavung und zur Erniedrigung des Menschen Wirklichkeit wurde.

Von September 1940 bis September 1944 sind ungefähr 3600 Gefangene in Breendonk inhaftiert gewesen. Die Größe und der Anblick des Forts erinnern die Besucher an das Leiden, die Qualen und den Tod so vieler Opfer. Breendonk, wenn auch klein im Vergleich zu anderen Lagern, war ein Ort, wo sich die nationalsozialistische Barbarei bis ins Extrem ausgetobt hat.

Wenn auch Geschichte, Krieg und Nachkriegszeit nicht zum Optimismus Anlass geben, so wollen wir doch eine Botschaft der Hoffnung vermitteln. Genauso wie diejenigen, die der Menschheit die Universelle Erklärung der Menschenrechte übergeben haben. Unser Anliegen ist es, diese Rechte zu verteidigen und mit dafür zu sorgen, dass sie respektiert und geachtet werden.

Fort Breendonk
Brandstraat 57
2830 Willebroek
www.breendonk.be

KZ Natzweiler-Struthof


Die Gedenkstätte »Le Centre Européen du Résistant Déporté et le Musée du Struthof« (deutsch: »Europäisches Zentrum des deportierten Widerstandskämpfers und Museum Struthof«) erinnert an das ehemalige Konzentrationslager Natzweiler, das die SS 1941 in den Vogesen südlich von Straßburg errichtet hatte. Der Ort ist der Erinnerung an die etwa 52.000 Internierten des Lagerkomplexes Natzweiler und an die europaweiten Deportationen politischer Häftlinge durch die Nationalsozialisten gewidmet. Er dient auch als »Nationale Nekropole«, in der sterbliche Überreste französischer Häftlinge anderer Lager bestattet sind.

Approfondir une thématique et découvrir l’histoire du camp autrement
Les ateliers pédagogiques ont lieu en salle et dans les espaces du Centre européen, pour échanger et réfléchir ensemble. Ils sont proposés les mardis et jeudis après midi, et durent environ 2 heures 30. Ces séances de travail s’adressent à des groupes de 30 élèves maximum, sur réservation, au minimum deux mois avant la date de la visite. Tous les ateliers pédagogiques sont en français. Il n’y a pas d’atelier pédagogique durant les vacances scolaires françaises de la zone B.

KZ Natzweiler-Struthof
Route départementale 130
67130 NATZWILLER
Tél. : + 33 (0)3 88 47 44 67
Courriel: info@struthof.fr
www.struthof.fr/reservez-votre-visite-scolaire/

La Cité Miroir Lüttich


Die ehemalige Badeanstalt la Sauvenière: ein außergewöhnlicher Ort im Dienst der Bildung, der Bürgerschaft und der Kultur mitten im Herzen von Lüttich.
Lebendige Veranstaltungen, Diskussionen, Ausstellungen, Konferenzen: entdecken sie unsere zahlreichen Aktivitäten.

Stages enfants

* La Cité des Contes (6-8 ans)


Tu aimes te raconter des histoires ? L’univers du conte et du fantastique te fascine ? Alors rejoins-nous pour une semaine autour des personnages de contes connus et méconnus pour créer avec tes camarades ta propre histoire. Invente tes héros et leurs péripéties et mets-les en scène de manière originale. Lecture, calligraphie, illustration, danse, chant, bricolages et jeux te feront découvrir le monde merveilleux du récit d’aventures. Sans oublier notre pique-nique en plein air et la découverte d’un lieu insolite en exclusivité !

>> Réflexion sur le monde et la place de l’homme dans la société.

* Voyage au Centre de l’Info (9-12 ans)


Une plongée dans l’univers du journalisme. Découvre le monde des médias, essaie-toi à l’interview et au maniement de la caméra, crée ton reportage avec tes camarades et exerce-toi au métier de journaliste. Que peut-on dire ou faire dans la presse écrite ou audiovisuelle ? À quoi sert le métier de journaliste à l’heure d’internet ? Les animateurs de La Cité Miroir te proposent des activités sur le thème mais aussi des animations en extérieur pour découvrir Liège. Durant les 5 jours tu participeras à un jeu de piste, à un pique nique en plein air et à une expédition dans un lieu insolite.

>> Décryptage des médias et développement de l’esprit critique.

Kontakt


Cité Miroir

Place Xavier Neujean 22
4000 Liège

Réservations obligatoires pour les groupes

reservation@citemiroir.be
+32 (0)4 230 70 50

Verschiedene Angebote, Ausstellungen und Dauerausstellungen für Sekundarschulen:
www.citemiroir.be/programm

Les territoires de la mémoire


Centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté

L’exposition permanente des Territoires de la Mémoire évoque le cheminement des déportés dans les camps nazis. Très vite, on réalise que l’interrompre est impossible. Guidé par la voix de l’acteur Pierre Arditi, le son, les images et les jeux de lumière, le visiteur est amené à découvrir des espaces qui explorent l’une des pages les plus sombres de notre histoire : la Seconde Guerre mondiale, la montée du nazisme, les camps de concentration et d’extermination, les témoignages et la survie après la captivité. À l’issue de cette visite intense et émouvante, chacun est confronté à la réalité actuelle et s’interroge : que faire et comment résister aujourd’hui ?

Après la visite, les groupes sont pris en charge par des animateurs spécialisés. Cet échange permet d’apporter les compléments d’information nécessaires.

Les territoires de la mémoire
Boulevard de la Sauvenière 33-35
4000 Liège
Tel.: 04 232 70 60
www.territoires-memoire.be